QUESTIONS FRÉQUENTES
Comment commander ?
Guide technique pour la fabrication du tampon avec votre logo
Modifier un modèle catalogue
Quand vais-je recevoir la maquette de mon article personnalisé ?
Comprendre le statut de ma commande
Où en est ma commande ?
Sous combien de jours vais-je recevoir ma commande ?
Demander l’annulation de ma commande ?
Suivre l’expédition de ma commande
Problème de livraison
Où trouver ma facture ?
Obtenir mon fichier PDF
Commander un échantillon
01. Comment commander un produit personnalisé/ sur-mesure ?
- Produit personnalisable en ligne (via l’éditeur visuel)
Personnalisez votre article selon vos envies, avec votre texte directement en ligne dans le configurateur visuel.
Vous avez la possibilité d’ajouter un petit motif selon ceux proposés. Validez votre visuel, puis ajoutez l’article à votre panier.
Une fois votre commande validée et payée, nous utiliserons fidèlement votre personnalisation afin de préparer votre article et vous ne recevrez pas de visuel par mail, vérifiez donc bien : les informations, l’orthographe, la disposition de vos textes ainsi que la couleur souhaitée (pour les stickers).
Si vous souhaitez tout de même recevoir un visuel de votre commande avant sa mise en fabrication, ou nous confier la réalisation graphique de votre article, il vous faudra cocher pour l’option “CRÉATION GRAPHIQUE/MODIFICATION DU MODÈLE” en précisant votre personnalisation / votre demande de modification.
- Produit du catalogue (via le formulaire)
Faîtes votre sélection parmi notre catalogue de produits personnalisés, sur chaque fiche produit, vous découvrirez un formulaire vous permettant de nous faire parvenir les informations à inscrire sur votre tampon mariage par exemple :
Vous pouvez ainsi configurer le format de monture souhaité pour les tampons, les prénoms, la date ou encore le type de papier et la quantité pour la papeterie.
Une fois votre commande reçue, nous créerons pour vous la maquette qui servira à la fabrication de votre produit.
Notre planning de création étant très chargé, aucune maquette ne sera délivrée avant validation de la commande.
- Produit sur-mesure
Nous proposons la réalisation d’articles sur-mesure, nous établissons un devis pour ce type de réalisation. Dans le cas où vous souhaiteriez la création de plusieurs supports de papeterie, le tarif de chaque élément sera un tarif préférentiel pour le devis présenté uniquement, il ne s’appliquera pas aux articles achetés séparément.
Si notre proposition vous convient, nous vous préparerons un lien de commande personnalisé, afin de valider notre collaboration. Il nous faudra vos coordonnées complètes + numéro de téléphone pour la livraison.
Aucune maquette ne sera délivrée avant acceptation du devis et validation de la commande.
Pour les commandes < 300€, le règlement total est demandé à la commande.
Pour les commandes > 300€, le règlement d’un acompte de 50% est demandé à la commande, les 50% restants au moment de l’expédition.
02. Guide technique pour la fabrication du tampon avec votre logo
Nous travaillons exclusivement avec le logiciel Illustrator. Le logiciel de traitement de texte Word n’est pas adapté à la création d’un fichier exploitable, même si celui-ci est composé uniquement de texte.
Voici nos conseils pour préparer un fichier correct pour la réalisation votre tampon :
- Le motif de votre fichier doit être à la taille réelle souhaitée (Enlevez environ 2mm par rapport à la taille de monture choisie)
- Votre motif doit être en RVB 0/0/0 (pas de niveaux de gris, pas de dégradés, pas de couleurs)
- La taille des polices doît être au minimum de 7 points
- Les polices et contours de votre document doivent IMPERATIVEMENT être vectorisés
- Evitez les tracés très fins : l’épaisseur de trait minimum conseillée est de 1 point
- Evitez les aplats d’encre, ou les effets négatifs (texte blanc sur fond noir)
- L’image doit avoir une résolution minimum de 300 dpi
- Votre fichier doit être un fichier vectoriel enregistré au format PDF, AI ou EPS (pas de jpg ou png converti en PDF)
Certains visuels ne sont pas fait pour le marquage, en particulier les niveaux de gris, et les aplats d’encre qui peuvent « baver » sur les parties non encrées.
Afin de choisir la monture la plus adaptée à votre motif, nous vous conseillons de travailler, sur votre logiciel favori (Indesign, Illustrator, Corel …) à la dimension réelle souhaitée avec un cadre rouge (RVB 255/0/0) simulant la dimension de la monture. Une fois votre logo terminé et vos polices et contours vectorisés, sélectionnez l’ensemble (ctrl+A) et contrôlez la dimension du motif.
Si celui-ci ne dépasse pas le cadre rouge correspondant aux limites de la monture, parfait ! Vous pouvez configurez votre article avec la dimension de monture voulue.
Si par contre votre motif empiète sur le cadre rouge de la monture, vous pouvez soit réduire le motif, en enlevant un ou plusieurs éléments par exemple. Soit opter pour le format de monture supérieur.
03. Je souhaite apporter une modification au modèle présenté
Nous avons crée pour vous une large gamme de produits à personnaliser, mais il se peut qu’un modèle vous plaise et que vous souhaitiez simplement modifier la typographie proposée ou bien ajouter un petit pictogramme, … Lorsque cela est faisable, vous pouvez nous demander une modification, en cochant la case “Demander une modification du modèle” :
Selon le produit à personnaliser et les contraintes techniques de fabrication, le tarif de cette modification varie de 2 à 10€.
Pour toute autre demande de modification, choisissez la “Création sur-mesure”
04. Quand vais-je recevoir la maquette de mon article personnalisé ?
Afin d’éviter toute erreur dans vos commandes, nous vous soumettons une maquette (BAT) au format JPG sous 24h ouvrables après commande pour les produits personnalisables signalés, et sous 7 à 10 jours ouvrables pour les créations sur-mesure.
Si vous avez personnalisé vos articles directement dans l’éditeur visuel, votre design sera utilisé et fidèlement reproduit, vous ne recevrez pas de BAT.
Vous recevrez par e-mail le lien direct pour y accéder, celle-ci sera également disponible dans votre espace “Mon Compte“, en cliquant sur la commande concernée.
Les maquettes sont réalisées sous 24h en moyenne pour toutes les commandes passées avant 18h. Exception faite pour les créations sur-mesure où le délai de création graphique est de 7 à 10 jours ouvrables en moyenne.
Ce délai est donné à titre indicatif et pourra être différent (plus court ou plus long) selon la quantité de commandes à traiter et le planning de création à l’atelier, sans toutefois ne jamais dépasser 48h ouvrables.
Par exemple :
- si vous avez passé commande un mardi avant 18h, votre commande sera prise en charge le mardi : vous recevrez votre maquette le prochain jour ouvrable suivant, soit le mercredi.
- si vous avez passé commande un mardi soir (après 18h), votre commande sera prise en charge le mercredi : vous recevrez votre maquette le prochain jour ouvrable suivant, soit le jeudi.
- si vous avez passé commande un jeudi soir (après 18h) ou un vendredi avant 18h, votre commande sera prise en charge le vendredi : vous recevrez votre maquette le prochain jour ouvrable suivant, soit le lundi.
- si vous avez passé commande vendredi soir (après 18h) ou pendant le week-end, votre commande sera prise en charge le lundi suivant : vous recevrez votre maquette le prochain jour ouvrable suivant, soit le mardi.
Ce BAT doit être relu très attentivement. Les erreurs non signalées ne pourront donner lieu à réclamation.
IMPORTANT
Les fournisseurs de messagerie tels que HOTMAIL (@msn, @live, @hotmail) , GMAIL ( @gmail ) et YAHOO ( @yahoo ) bloquent quasi systématiquement les mails des expéditeurs inconnus et les classent
dans les courriers indésirables.
→ MERCI DE BIEN VÉRIFIER VOS COURRIERS INDÉSIRABLES (SPAMS) APRÈS COMMANDE ←
05. Comprendre le statut de ma commande
Afin de vous tenir informé.e de chaque étape de votre commande, le statut de celle-ci est actualisé régulièrement.
Lorsque vous passez commande sur notre boutique en ligne, le statut de votre commande une fois celle-ci validée sera “Commande reçue“, le temps que nous préparions vos BAT (pour les articles signalés), il s’actualisera en “En attente de validation maquette” le temps que nous recevions votre validation pour la mise en fabrication.
Les fabrications des articles personnalisés sont lancées à partir de 10h30 du lundi au vendredi.
- Si nous recevons votre confirmation de la maquette avant 10h00, le statut de votre commande sera actualisé à “En cours de fabrication” dans la matinée.
- Si nous recevons votre confirmation de la maquette après 10h00, celle-ci sera actualisée lors de la prochaine mise en fabrication.
Lorsque la phase de fabrication sera terminée, votre commande sera préparée pour être mise en livraison, nous actualiserons donc son statut en “Expédiée” et vous recevrez par e-mail la confirmation d’expédition à laquelle sera jointe votre facture, ainsi que le numéro de suivi afin de suivre votre envoi, directement auprès du transporteur.
06. Où en est ma commande ?
Nous actualisons en temps réel le statut de votre commande.
Pour connaître l’état d’avancement de votre commande, rendez-vous dans l’espace Mon compte
07. Sous combien de jours vais-je recevoir ma commande ?
Nos délais de fabrication varient selon le type de produit commandé.
La plupart de nos articles sont personnalisés et donc crées sur commande. Ce délai est renseigné sur chaque fiche produit, et s’entend en jours ouvrables (du lundi au vendredi, hors jours fériés).
Les délais de fabrication annoncés sont effectifs à partir de la date de votre commande passée avant 10h, ou de votre confirmation du BAT pour les articles concernés, avant 10h.
Consultez nos délais de fabrication
Le délai de livraison est fonction du type de livraison choisie (ex. de délai indicatif pour la France Métropolitaine : Lettre suivie (de 5 à 10 jours) // Colissimo (de 48 à 72h) // Chrono Relais (24h)) // Mondial Relay (5 Jours)
Consultez les délais de livraison
Pour estimer le traitement de votre commande et sa réception, vous devez donc prendre en compte : le délai de fabrication + délai de livraison
08. Demander l'annulation de ma commande
Vous avez la possibilité de nous demander l’annulation de votre commande par e-mail, à l’adresse shop@lapirate.fr, en indiquant votre numéro de commande.
- Si votre demande d’annulation intervient avant le début de traitement de votre commande (création de la maquette comprise), vous recevrez le remboursement de vos achats directement sur votre moyen de paiement (veuillez noter que les commissions Paypal ne sont pas remboursables), comptez 2-3 jours ouvrés selon les établissements bancaires après remboursement.
- Si votre demande d’annulation nous parvient après la soumission de la maquette de vos articles personnalisés ou de la mise en production de vos articles, celle-ci entraînera des frais non remboursables. Ces frais comprennent le temps de traitement de votre commande (la préparation du fichier de fabrication + soumission de la maquette au format JPG) ainsi que les frais administratifs liés à l’annulation, conformément à notre politique d’annulation. Voir détails des frais : CGV-Annulation
09. Suivre l'expédition de ma commande
Tous nos envois sont effectués avec un numéro de suivi : La Poste ( Colissimo / Lettre Suivie / Chrono Relais ) ou Mondial Relay.
Au moment de l’expédition de votre commande, nous vous transmettons par mail le numéro de suivi, ainsi que le lien vers la page de suivi du transporteur.
Dans l’espace Mon compte, vous retrouverez toutes les informations concernant vos commandes.
10. Quand vais-je recevoir la facture de ma commande
La facture de votre commande sera générée automatiquement à l’expédition de celle-ci. Vous la recevrez donc par e-mail, au format PDF, dès que votre commande sera remise au transporteur.
Dans l’espace Mon compte, vous pouvez également télécharger votre facture dès que celle-ci sera disponible.
11. J'ai un problème avec la livraison de ma commande
Vérifiez tout d’abord que l’adresse de livraison fournie par vos soins lors de la commande est complète et exacte ( C/O en cas d’hébergement – Bâtiment – Numéro de rue – code postal – Nom sur la boite aux lettres … ).
- Vous avez opté pour les services de La Poste pour l’acheminement de votre commandes, si vous rencontrez un problème avec la livraison de votre commande, munissez vous de votre numéro de suivi (fourni par e-mail lors de l’expédition de votre commande) et contactez le transporteur par tél : 3631 afin de lui fournir toutes les informations nécessaires à la bonne livraison de votre envoi.
Dans le cas où votre commande ne vous serait pas remise dans les délais prévus par le transporteur, nous vous invitons à déposer une réclamation ici, afin de permettre l’ouverture d’une enquête par les services postaux.
Veuillez noter que les modes de livraison « Lettre suivie » et « Colissimo sans signature » ne sont pas assurés et aucune compensation ne pourra être accordée en cas de perte ou de vol.
Nous vous recommandons d’opter pour la livraison Colissimo contre signature ou la livraison en point relais Chrono Relais ou Mondial Relay afin de vous garantir le bon déroulement de la livraison ou la re-fabrication en cas de perte ou de vol de votre commande.
- Dans le cas d’un livraison en point relais Mondial Relay, nous vous invitons à remplir tout d’abord le formulaire du transporteur en renseignant le motif de votre demande et en détaillant le problème rencontré (retard, point relais différent de celui choisi initialement, colis endommagé …). En cas de retard, la situation se résout généralement sous quelques jours.
En cas de colis endommagé, n’hésitez pas à nous transmettre les photos du colis (bordereau et emballage visible) afin que nous puissions ouvrir une réclamation de notre côté également.
12. Obtenir mon fichier PDF
Si vous avez commandé un tampon personnalisé et n’avez pas coché la case “Fichier PDF” lors de l’achat de ce dernier, vous pouvez toujours obtenir votre fichier vectoriel au format PDF ici :
Si vous avez opté pour un modèle de tampon parmi notre catalogue dans votre précédente commande, sélectionnez “Modèle catalogue” et renseignez le numéro de la commande contenant le tampon →
13. Commande d'échantillons
Vous souhaitez obtenir un échantillon de papeterie avant de passer commande. Nous vous proposons de commander les échantillons de votre papeterie de mariage. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la qualité du papier et de l’impression de notre catalogue mariage.
POSER UNE QUESTION
Vous n’avez pas trouvé de réponse ici ? Posez-nous directement votre question 🙂