Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu

Quel tampon encreur pour le marquage du textile ?

On nous demande régulièrement sur quel type de supports est-ce que l’on peut apposer nos tampons personnalisés ? Est-ce que l’on peut utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu ?

La réponse est : OUI !

Nous réalisons des tampons à encrage manuel. Vous les utiliserez pour le marquage du papier en général. Mais leur encrage séparé vous permettra de tamponner d’autres surfaces, pourvu qu’elles soient planes et assez lisses.

La capacité à marquer d’autres matières ne vient en effet pas du tampon en lui même. Mais bel et bien du type d’encre utilisé pour marquer votre support.

On n’utilisera par exemple pas une encre papier pour marquer le tissu si l’on souhaite un rendu net qui tient dans le temps.

Choisissez une encre adaptée à votre support

Pour le marquage de tissu, assurez-vous que votre encre est bien compatible avec votre support, et que le motif n’est pas trop fin comparé à la fibre du tissu 😉  On ne tamponnera par exemple pas de la jute avec un motif fin, on privilégiera un tissu plus « net » aux fibres bien serrées.

Vous pouvez trouver une multitude de type d’encres textile dans les magasins de loisirs créatifs et sur le net. Certaines de ces encres nécessitent d’être chauffées pour marquer de manière indélébile le tissu.

Nous avons sélectionné pour vous une encre de la marque japonaise Tsukineko, la Versacraft noire, une encre polyvalente qui permettra le marquage du textile, du papier et carton. Afin de fixer le motif dans la fibre de votre tissu, vous pouvez le chauffer à l’aide d’un fer à repasser pendant une dizaine de secondes. Veillez à le recouvrir d’un linge fin avant d’appliquer le fer à repasser.

Il est toutefois déconseillé de laver le tissu une fois celui-ci tamponné, afin que le motif ne s’altère pas.

Renseignez-vous quant à l’encre tissu pour laquelle vous opterez.

Prenez le temps de faire des essais

Nous vous recommandons de toujours tester le marquage sur un brouillon (dans la matière du support final) afin de bien prendre en main votre tampon et vous exercer avant de marquer le support définitif 👌N’hésitez pas à suivre notre guide d’utilisation et d’entretien

Partager cet article

2 replies on “Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu

  • Catherine

    bonjour,
    je recherche un tampon permettant de tamponner des pochettes en lin.
    Quel tampon dois-je acheter pour être sur que cela marque le lin ?

    merci à vous,

    Répondre
    • La Pirate

      Bonsoir Catherine,
      La fibre de vos pochons en lin est-elle bien uniforme ? (Le marquage ne sera pas net sur une fibre grossière, avec filament, …)

      Si oui, nos tampons peuvent être assortis d’un encreur textile, qui permettra le marquage du tissu. La tenue peut être prolongée en repassant le motif tamponné (en veillant à le protéger d’un linge ou papier cuisson par ex.) Il faudra tout de même éviter le lavage après marquage, l’encre n’y résistera pas.

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *