Papeterie personnalisée avec amour Made in Provence LIVRAISON GRATUITE DÈS 59€

Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu

Comment choisir le bon tampon encreur pour le marquage du textile ?

On nous demande régulièrement sur quel type de supports est-ce que l’on peut apposer nos tampons personnalisés ? Est-ce que l’on peut utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu ?

La réponse est : OUI !

Nous réalisons des tampons à encrage manuel. Vous les utiliserez pour le marquage du papier en général. Mais leur encrage séparé vous permettra de tamponner d’autres surfaces, pourvu qu’elles soient planes et assez lisses.

La capacité à marquer d’autres matières ne vient en effet pas du tampon en lui même. Mais bel et bien du type d’encre utilisé pour marquer votre support.

On n’utilisera par exemple pas une encre papier pour marquer le tissu si l’on souhaite un rendu net qui tient dans le temps.

Si vous cherchez à marquer des tissus pour personnaliser des vêtements, des sacs ou des accessoires, vous vous demandez probablement quel type de tampon encreur utiliser. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser un tampon en bois standard pour le marquage du textile ! Mais la clé pour obtenir des résultats nets et durables réside dans le choix de l’encre appropriée.

Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon tampon encreur pour le marquage du textile.

Choisissez une encre adaptée pour le marquage du textile

Pour marquer du tissu, il est important d’utiliser une encre spécialement conçue pour cet usage. L’encre textile assure une adhérence solide aux fibres du textile.

Assurez-vous donc que votre encre est bien compatible avec votre support, et que le motif n’est pas trop fin comparé à la fibre du tissu 😉  On ne tamponnera par exemple pas de la jute avec un motif fin, on privilégiera un tissu plus « net » aux fibres bien serrées. Il est donc important de prendre en compte le motif que vous souhaitez imprimer sur le textile. Le motif doit être assez grand pour être bien visible, et ne doit pas être trop fin pour ne pas se perdre dans les fibres du textile.

Vous pouvez trouver une multitude de type d’encres textile dans les magasins de loisirs créatifs et sur le net. Certaines de ces encres nécessitent d’être chauffées pour marquer de manière indélébile le tissu.

Nous avons sélectionné pour vous une encre de la marque japonaise Tsukineko, la Versacraft noire, une encre polyvalente qui permettra le marquage du textile, du papier, du bois et carton. Afin de fixer le motif dans la fibre de votre tissu, vous pouvez le chauffer à l’aide d’un fer à repasser pendant une dizaine de secondes. Veillez à le recouvrir d’un linge fin avant d’appliquer le fer à repasser.

Il est toutefois déconseillé de laver le tissu une fois celui-ci tamponné, afin que le motif ne s’altère pas.

Renseignez-vous quant à l’encre tissu pour laquelle vous opterez.

Conseils pour réussir le marquage du textile avec un tampon encreur

Nous vous recommandons de toujours tester le marquage sur un brouillon (dans la matière du support final) afin de bien prendre en main votre tampon et vous exercer avant de marquer le support définitif 👌N’hésitez pas à suivre notre guide d’utilisation et d’entretien

Voici quelques conseils pour réussir le marquage du textile avec un tampon encreur :

  • Testez au préalable votre tampon sur un brouillon de tissu pour vous exercer avant de marquer le support final.
  • Choisissez un motif qui convient à la fibre de votre tissu. Les motifs fins conviennent mieux aux fibres serrées, tandis que les motifs plus épais sont préférables pour les fibres plus lâches.
  • Assurez-vous que votre tampon encreur est suffisamment encré pour un rendu net et uniforme.
  • N’oubliez pas de couvrir votre tissu avec un linge fin avant d’utiliser le fer à repasser pour fixer le motif dans les fibres.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez créer des motifs personnalisés durables et de haute qualité sur votre textile avec un tampon encreur. Que vous souhaitiez personnaliser des vêtements, des sacs ou des accessoires, choisissez le bon tampon et l’encre adaptée pour des résultats professionnels.

 

Une petite démo en vidéo du tamponnage sur textile

Share this post

4 replies on “Utiliser un tampon en bois pour marquer du tissu

  • Melissa

    Bonjour, je recherche une encre qui permettra le marquage du tissu pour foulard en mousseline de soie, (pour imposer ma marque sur le tissu) et qui tienne au lavage main et machine, mais aussi du carton et pochette plastique d’envoie colis, ! svp
    Je cherche également un tampon en bois sur mesure pour mon logo qui permettra le marquage de mes boites carton !
    Et un modèle de tampon plus petit avec mon logo toujours, pour le tissu ! svp
    Cordialement !

  • Cécile DIDIER

    Bonjour,
    Je cherche à faire apparaître le logo de ma micro entreprise de création de bijoux fantaisie sur des petits pochons à bijoux ( matière du tissu et couleur du tissu pas encore choisies), faites vous cela ? Pour information, mon logo est doré à l’origine, savez vous également s’il existe de l’encre pour tissu, dorée ?

    Merci d’avance pour votre retour et votre aide.

    Cordialement.

    Cécile Didier

  • catherine

    bonjour,
    je recherche un tampon permettant de tamponner des pochettes en lin.
    Quel tampon dois-je acheter pour être sur que cela marque le lin ?

    merci à vous,

    • La Pirate

      Bonsoir Catherine,
      La fibre de vos pochons en lin est-elle bien uniforme ? (Le marquage ne sera pas net sur une fibre grossière, avec filament, …)

      Si oui, nos tampons peuvent être assortis d’un encreur textile, qui permettra le marquage du tissu. La tenue peut être prolongée en repassant le motif tamponné (en veillant à le protéger d’un linge ou papier cuisson par ex.) Il faudra tout de même éviter le lavage après marquage, l’encre n’y résistera pas.

Comments are closed.

La Pirate – Tampon Mariage personnalisé