Tampon en Bois : conseil d’utilisation et entretien

Utiliser un tampon en bois

Si utiliser un tampon en bois est assez simple, nous allons tout de même vous donner quelques conseils et astuces concernant la prise en main d’un tampon à encrage séparé tel que le tampon bois, et sur les créations artistiques que vous allez faire avec, telles que la carterie, le scrapbooking ou la décoration de faire-parts.

Application de l’encre sur un tampon en bois

La méthode d’application de l’encre va dépendre de la taille de l’encreur et du tampon choisi.

  • Si le tampon est plus grand que l’encreur
    Positionnez le tampon face à vous, empreinte vers le haut. Munissez-vous de l’encreur, et posez-le sur le tampon dans un coin du motif. Relevez l’encreur et posez-le à nouveau sur l’empreinte, à coté de la trace précédente. Procédez de même jusqu’à avoir coloré toute la surface du tampon.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement, un simple contact doit suffir à déposer la quantité d’encre nécessaire sur l’empreinte, cela risquerait de donner un motif « baveux » par la suite.

Pourquoi applique-t-on l’encreur sur le tampon , et non pas l’inverse?

De manière générale, il est plus facile de doser la pression de contact appliquée entre 2 objets lorsque l’on voit la zone de contact. Si vous pressez un grand tampon sur un encreur plus petit positionné sur la table, vous risquez d’appuyer plus fortement, car vous ne verrai pas l’empreinte s’enfoncer dans l’encreur. Du coup, les interstices vont se trouver colorés aussi, et risqueront de baver au moment de l’application du motif.

De plus, il est plus facile de contrôler la bonne répartition de l’encre sur le motif lorsque celui-ci est visible.

  • Si l’encreur est plus grand que le tampon
    Dans ce cas là, il est plus facile de positionner l’encreur à plat sur la table, et d’appliquer le tampon par dessus en tapotant, jusqu’à ce que la surface de l’empreinte soit recouverte d’encre uniformément.

Eviter les marques et bavures indésirables sur un tampon en bois

Lorsque l’on applique le tampon préalablement encré sur le support, il arrive que certaines marques apparaissent, cela est souvent dû au dépôt d’encre sur un aplat vierge (grande partie sans motif), voici nos conseils pour palier à ce souci :

Rincer l’empreinte caoutchouc à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon sec jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre.
Ensuite, empreinte vers le haut, venez tapotez l’encreur sur le motif, si de l’encre se dépose sur une partie normalement vierge enlevez-la avec votre chiffon (très légèrement humide)

Vous pouvez appliquer le tampon sur votre support 🙂

 

Tamponner avec un tampon bois

Positionnez votre support à imprimer sur une surface lisse et plane. Saisissez votre tampon et approcher l’empreinte du support à imprimer. Tout en essayant de rester parallèle à la surface à imprimer, descendez le tampon jusqu’au contact .

Appuyez fermement sur le tampon, puis relevez-le délicatement.

Pour utiliser un tampon bois, vous aurez besoin d’un boîtier à encre, aussi appelé encreur. Celui-ci peut être pré-encré dans les coloris classiques des timbres (noir, rouge, vert, bleu), ou vous pouvez l’encrer vous-même avec un flacon de couleur.Pour utiliser longtemps votre tampon et son encreur, pensez à toujours refermer la boite de l’encreur dès que vous avez fini de l’utiliser, cela évite à l’encre de sécher sur la mousse et à nettoyer l’empreinte de votre tampon en bois avec une lingette humide ou un produit adapté.

Avant d’appliquer votre tampon en bois sur votre support définitif, pensez à tester l’empreinte sur un brouillon. Cela vous permet de vous entraîner à bien encrer toute la surface de l’empreinte pour avoir un cachet bien imbibé d’encre et donc complet !

Enfin, il faut essuyer l’encre restante sur le caoutchouc avant de le ranger. Cela évitera que des saletés viennent se coller dessus, et que les prochains marquages ne soient pas nets.

Bien entretenir son tampon encreur

Avant de ranger votre tampons, il faut bien entendu le nettoyer.
Pour nettoyer votre tampon, c’est très simple : appliquer un peu de produit nettoyant sur le tampon (avec un embout mousse , un goutte à goutte ou un spray, selon les marques) puis frottez doucement avec un chiffon ou une lingette pour répartir le produit et l’excès d’encre. Une lingette imprégnée peut également suffire dans la plupart des cas.

Il existe également des tapis de nettoyage pour les tampons : vaporisez directement le produit sur le tapis , puis frottez le tampon sur le tapis jusqu’à ce qu’il soit net et qu’il ne reste plus d’encre. Certaines encres à la formule particulière nécessitent un produit nettoyant spécial

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser votre tampon en bois pendant longtemps et faire des beaux marquages, nets et propres !

3 replies on “Tampon en Bois : conseil d’utilisation et entretien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *